Ressource proposées par France TND.

Lors de l'examen des dossiers, on dresse un Plan Personnalisé de Compensation (PCP) qui vise à dresser la liste des aides et prestations correspondant aux besoins des personnes auxquelles on va attribuer.

On s’appuie sur ce qu’on appelle le taux d’incapacité, autrement dit on prend compte -en pratique dans la réalité, les choses sont diffèrentes...- sur les difficultés et besoins des personnes.

Comment se présente la demande à la MDPH ?

Une demande à la MDPH passe un par un dossier spécifique. Téléchargable via ce lien.

Beaucoup de MDPH ne propose pas de téléservice, il faut donc utiliser un dossier papier. Pour éviter de l'imprimer, vous pouvez le récupérer dans des points : la MDPH, certaines mairies, CCAS...

1 dossier est composé de 20 pages avec 6 grandes parties :

  • A. Identité,

  • B. Vie quotidienne,

  • C. Vie scolaire ou vie étudiante,

  • D. Situation professionnelle,

  • E. Expression des demandes de Droits et Prestations,

  • F. Vie de votre aidant familial.

Il faut y inclure un certificat médicale spécifique à la MDPH à faire remplir par un Médecin. Il s'agit généralement du médecin traitant mais d'autres Médecin Spécialiste peuvent le remplir tel qu'un psychiatre.

Attention les professionnels reconnus comme les Orthophonistes, Ergothérapeutes, ect ne peuvent pas remplir ce certificat.

Au moment de la remise du dossier à la MDPH, ce dernier doit avoir moins d'un an.

Au sein de ce dossier, il est obligatoire de joindre plusieurs documents : carte d'identité, justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, certificat médicale MDPH, si vous êtes concerné par une mesure de tutelle, curatelle...

Il faut également joindre tout les documents justifiant le situation de handicap : bilan et préconisation des professionnels, devis des professionnels... Nous conseillons fortement de joindre un PROJET DE VIE.

Le projet de vie est un document vous permettant de sortir des cases du dossier. Il vous permet de raconter votre histoire ainsi que vos difficultés afin de mieux mettre en avant vos besoins et vos difficultés. Et ce en tant que personne porteuse de TND ou en tant que proche aidant.

Nous avons rédigé un modèle pour vous aidez, disponible ci-dessous.

Une fois que j'ai compléter le dossier et joins les pièces justificatifs que faire ?

Nous vous conseillons de bien scanner et ou de faire une copie des vos pièces ainsi que du dossier, certaines MDPH perdent les dossiers... !

Il existe plusieurs moyens de dépôt de votre dossier :

  • Soit par courrier recommandé,

  • Dépôt direct à la MDPH,

  • Et quand les MDPH propose un téléservice via leur site.

2) La scolarité.

Vous pouvez consulter cet onglet.

3) Les aides et les prestations financières.

4). Les demandes liés au travail.

Info via cet onglet.

5). Les lieux de vie.

6). Les dispositifs d'accompagnement.

Dans l'Hérault, il existe un SAMSAH TSA !

Une question ? Besoin d'aide... Contactez-nous.